Jaipur, la ville rose
Jaipur, la ville rose
Le city palace
Jaipur , capitale de l’état du Rajasthan, porte le nom de ville rose, en raison de la couleur de ses bâtiments, tout comme notre port d’attache, Toulouse, célèbre pour ses fameuses briques. Mais revenons en Inde …
Le City Palace est en plein centre de Jaipur, non loin du fameux Palais des Vents : le Hawa Mahal.
Il est composé d’une succession de palais, de cours, de temples et de jardins dont une partie qui n’est pas ouverte au public reste toujours occupée par le Maharaja et sa famille. Les palais de Chandra Mahal et Mubarak Mahal sont les plus connus, le premier abritant un musée.
Dans la salle des audiences privées (Sarvatobhadra) se trouvent deux énormes jarres en argent, appelées Gangajalis, qui ont servi à transporter 4 tonnes d’eau chacune jusqu’en Angleterre en 1901. En effet, le Maharaja Sawai Madho Singh II les avaient faites fabriquées pour avoir à sa disposition l’eau sacrée du Ganges à l’occasion de sa venue pour le couronnement du Roi Edward VII d’Angleterre.
Pendant notre visite, une équipe de cinéastes était en train de produire une scène de film avec des danceuses en tenue traditionnelle, chose courante dans des endroits de rêve comme le City Palace. Il faut dire que le cadre s’y prêtait à merveille !

Le Hawa Mahal (Palais des Vents)
Le Palais des Vents (Hawa Mahal) est sans doute le monument le plus emblématique associé à la ville de Jaipur. Vous comprendrez vite pourquoi en le voyant ! C’est en effet une construction unique et magnifique. Il s’agirait du monument le plus haut dans le monde sans fondations, construit sous forme de pyramide de 5 étages qui s’apparente aux nids d’abeille d’une ruche. On y accède par le City Palace, car il était destiné aux femmes du harem royal qui pouvaient ainsi observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues, puisqu’elles devaient obéir strictement à la pratique du purdah. Le Palais des Vents doit son nom à la multitude de ses petites fenêtres en bois (près de 1000) à travers lesquelles un air frais circulait.
Tant de choses à voir !

Il y a tellement de choses à voir à Jaipur que nous avons écrit plusieurs posts sur la ville et ses environs. Celui-ci se concentre sur le centre de Jaipur.
En tant que Capitale du Rajasthan, Jaipur est une ville bouillonnante, avec ses bazars et ses nombreux magasins où s’alignent, à perte de vue, les étoffes colorées typiques du Rajasthan, les bijoux et les épices, ainsi que des magasins de souvenirs pour touristes.
Marchander est monnaie courante ici. Comparez les prix et n’hésitez pas à négocier.
Partez à pied à la découverte de cette ville envoûtante, et laissez-vous happer par l’ambiance et l’animation qui s’en dégagent. Au gré des temples et des ruelles, vous serez émerveillés par le spectacle permanent qu’offre Jaipur à ses visiteurs, sans besoin de guide.
Pour s’y rendre

Jaipur fait partie du fameux triangle d’or au Rajasthan et reste une destination incontournable après Agra (le Taj Mahal bien sûr) et Delhi.
Nous y avons passé 2 jours, et voici les sites qui nous vous conseillons fortement : le City Palace, Le Palais des Vents (Jal Mahal), la forteresse de Nahargarh, le Fort d’Amber et Gaitor.
Jaipur se situe à environ 270 kilomètres de Delhi , pour un trajet de 5 heures par la route. En avion, comptez environ 50 minutes, ce qui vous fera gagner du temps, d’autant plus que les vols internes en Inde sont fiables et relativement bon marché.
Si vous voyagez par vos propres moyens, vous arriverez à Jaipur en provenance de Jodhpur, Agra, Delhi or Bikaner. Planifiez suffisamment de temps, car les routes ne sont pas toujours très pratiquables, et certains trajets sont beaucoup plus longs qu’on ne l’imagine. Cependant, avec le confort d’une voiture avec chauffeur (environ 40€ par jour, tout compris), nous avons apprécié chaque kilomètre parcouru sur les routes d’Inde.
Par contre, la climatisation est indispensable dans la voiture comme dans les hotels, surtout au mois de mai, qui est une des périodes les plus chaudes (plus de 40° en moyenne). Nous aimons la chaleur, mais là, sans clim, nous aurions souffert…
La cuisine locale
Jaipur regorge de fabuleux hôtels, au centre et alentours. Nous avons séjourné dans un “hôtel héritage” qui était excellent et à un prix raisonnable : le Pearl Palace Heritage. Notre chambre ressemblait à un véritable musée, le propriétaire ayant agrémenté les murs et les meubles de scuptures artisanales. “Too much” pour nous, mais unique et atypique, c’est le moins que l’on puisse dire !
La nourriture à Jaipur est excellente. Il vous faut absolument essayer le Dal Baati Churma, des boulettes de pain avec des lentilles au curry et pickles, l’agneau Laal Maas est également une des spécialités bien épicée du Rajasthan, mais si vous aimez plus doux, il vous suffit de le préciser à la commande.
Pour ceux qui aiment sucré, essayez les Churma Laddoos, à base de sucre et amandes, ou le Rabri Ghevar qui ressemble à une petite tarte aux épices et à la crème, ou encore le Ras Gula à base de “paneer”, pistaches, épices et crème. Enfin, ne passez pas à côté d’un lassi à la mangue : c’est l’équivalent d’un “milk-shake” à la mangue – à boire bien frais, à tout moment de la journée.
Contactez-nous par e-mail
Ecrivez-nous ! Chez Two Frogs Travel, on vous répond toujours avec le sourire 🙂
contact@twofrogstravel.com
More photos …
Santa Maria di Leuca from the lighthouse on a scorchio day in Puglia, Italy #italy #puglia #italia #italie #travel #postcardplaces
A few hours before sunset Gallipoli, Puglia, italy 🇮🇹 #italy #italie #italia #gallipoli #postcard #sunset #travel #sea #adriaticsea #ioniansea #postcardsfromtheworld #iphonography
Flamenco - a fabulous evening of enchanting Flamenco in Malaga, Spain 🇪🇸 #spain #españa #flamenco #malaga #travel #culture #tablaoflamenco
Beautiful Split in Croatia - this is why you need to visit Split.
#split #croatia #travel #travelvideo #video #vlog #4k
https://youtu.be/-qj1YjMjGb0
¡Realmente, realmente amo España! #spain #nerja #food #wine #beer #people #places A mi encanta mucho España …
The magnificent (words are not enough) Alhambra Palace in Granada, Spain #spain #alhambra #granada #placestogo #bucketlist #culture #history #unesco